Le 19 mars 1962, les accords d’Evian mettaient un terme à la guerre d’Algérie qui succédait à celles d’Indochine et des autres pays d’Afrique du Nord. Le 8 novembre 2012, le Sénat a voté définitivement la loi sur la reconnaissance officielle de cette date comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Ce dimanche 19 Mars 2023, le Maire Yannick Paque, le député de la circonscription Yannick Neuder, la présidente de la Communauté de Communes Sylvie Dezarnaud étaient présents pour la cérémonie commémorant la fin de la guerre d’Algérie.
Accompagnés de la fanfare “L’Echo des remparts de Thodure”, des Jeunes Sapeurs Pompiers de la caserne de Beaurepaire et du club de Twirling de la ville, ils ont ensuite défilé de la place du Jeu de Paume jusqu’au Monument aux Morts, place Etienne Dolet, pour un moment de recueillement, de dépose des gerbes et la remise de médailles à d’anciens combattants. Tout le cortège s’est ensuite rendu à la salle polyvalente pour le discours du maire et pour partager un moment autour d’un buffet.