Le vendredi 26 mai 2023, les 2 Petites villes de demain Beaurepaire et La Tour du Pin se sont rencontrées pour un partage d’expériences sur des thématiques communes : le commerce, l’habitat et la visite d’un tiers-lieu. Cette journée se situe après la signature de conventions pour les 2 Villes en février et mars de cette année, marquant la phase opérationnelle du programme, qui s’achèvera en 2026.
Après un accueil sous un soleil radieux, en mairie par Claire Durand, Maire et Jean-Paul Paget, Adjoint aux finances et commerce de proximité, les échanges avec la délégation de Beaurepaire ont débuté. Celle-ci était composée de Yannick Paque, Maire, Annie Monnery, Adjointe à la Culture, Patrimoine, Fêtes et Cérémonies, Nathanaëlle Blaise, Directrice Générale des Services et Marièle Bruyas, Cheffe de projet Petites villes de demain.
Pour aborder les différents thèmes de travail, les agents de la Tour du Pin ont également accompagné leurs élus : Jérémy Kwidzinski, Chef de projet Petites villes de demain, Sylvie Barge, Responsable du service urbanisme et Elisa Chastagnac, manager de centre-ville.
Le programme de l’après-midi a été le suivant :
Spécificités des petites villes, historique des fusions des Communautés de communes, tous nouveaux outils mis en place à la Tour du Pin : permis de louer, outil Bimby…, les élus ont échangé sur leurs réussites et leurs difficultés rencontrées, dans un climat de confiance.
La balade urbaine a permis d’illustrer :
– le volet commercial de la commune, qui a indemnisé les commerçants lors de la réalisation de travaux,
– l’Opération de Revitalisation de Territoire multisites, pour le commerce et l’habitat, les friches de la commune,
– le Droit de Préemption Urbain qui a été mis en place,
– ou encore les animations commerciales, comme la Fête du Miron ou la braderie de printemps.
L’après-midi s’est clôturée par la découverte du tiers lieu « Luz’In », lieu de rencontres d’acteurs variés, économiques, grand public, avec un espace de coworking, atelier partagé « Fablab/Living lab » et un centre de ressources en structuration pour les métiers de l’artisanat.
Ce partage d’expériences a permis d’échanger, de s’interroger et de découvrir des outils pour la plupart innovants, leviers de redynamisation de nos petites villes.
Prochain rendez-vous le 21 juin prochain sur la thématique du patrimoine pour l’inauguration de la tour Florie Richard, élément emblématique du Moyen Âge à Beaurepaire.