Petites Villes de Demain

 

« Petites villes de demain » de Beaurepaire : un programme tout au long du mandat.

La commune de Beaurepaire est lauréate du programme Petites Villes de Demain (PVD) depuis juin 2021. Ce programme, impulsé par l’Etat, a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants. Pour la commune, comptant 5 000 habitants, c’est une réponse pour bâtir et concrétiser son projet de mandat jusqu’à 2026. Suite à des études préalables, réalisées entre 2022 et 2024, le projet de revitalisation a pris petit à petit forme. Un plan guide communal, qui reprend les principaux projets communaux et leur phasage dans le temps a été synthétisé sous forme de 6 panneaux (ci-dessous).

Un Comité de Pilotage associe une vingtaine de membres, représentant des partenaires institutionnels et financiers, oeuvrant pour l’aménagement de la commune. Il s’est réuni régulièrement et au moins une fois par an pour suivre les évolutions du projet depuis 2022.

Une convention-cadre PVD a été signée en mars 2023 et a lancé le programme d’action dans sa phase opérationnelle ; c’est une synthèse des engagements et de la stratégie communale pour « redonner sens » au centre bourg.

En 2025, une autre étape va être franchie avec une Opération de Revitalisation du Territoire.

Ingénierie, accompagnement au pilotage de ce programme, financements de l’Etat et des principaux partenaires (Banque des territoires, Département) permettent de rendre concret le projet global de la commune. Pour être une « Petite ville de demain », il faut en effet penser, rêver son avenir et construire le présent.

 

 

Le plan guide, un outil communal

 

Schéma programme PVD