Petites Villes de Demain

 

« Petites villes de demain » de Beaurepaire : un programme tout au long du mandat.

La commune de Beaurepaire est lauréate au programme Petites Villes de Demain (PVD) depuis juin 2021.

Ce programme, impulsé par l’Etat, a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants. Pour la commune, comptant 5 000 habitants, c’est une réponse pour bâtir et concrétiser le projet de mandat jusqu’à 2026.

Un Comité de Pilotage, qui se réunit depuis décembre 2021, a lancé officiellement les études et réflexions, qui conduiront aux travaux pour revitaliser la commune. Ce Comité associe une vingtaine de membres, représentant des partenaires institutionnels et financiers, oeuvrant pour l’aménagement de la commune.

A partir d’un diagnostic, il a validé les premières études lancées en 2022, en vue de signer la convention-cadre PVD qui lance le programme dans sa phase opérationnelle.

Ces études seront accompagnées de travaux à réaliser dans la durée, pour « redonner sens » au centre bourg.

Ingénierie, accompagnement au pilotage de ce programme, financements de l’Etat et des principaux partenaires (Banque des territoires, Département) permettent de rendre concret le projet global de la commune pour les 4 ans à venir. Pour être une « Petite ville de demain », il faut en effet penser, rêver son avenir et construire le présent.

 

Schéma programme PVD

 

Le plan guide, un outil communal

 

Schéma programme PVD