Enfance et jeunesse
La restauration scolaire
Tous les midis, 230 enfants sont accueillis au restaurant scolaire, rue Gutenberg. Trois services sont assurés, un self pour les élèves de l’école élémentaire à partir du CP, et une restauration servie à table par les ATSEM pour les élèves de l’école maternelle.
Les déplacements entre les écoles et le restaurant scolaire, s’effectuent à pied (quelles que soient les conditions météorologiques), sous la responsabilité du personnel communal.

Inscriptions cantine et périscolaire
Portail famille inscription restauration et périscolaire écoles publiques
Pour les inscriptions à la cantine et au périscolaire, les familles doivent s’inscrire directement sur le logiciel MyPérischool.
Via le lien : https://beaurepaire.myperischool.fr
Un code accès vous sera ensuite demandé pour votre première connexion : B3APA1R

Tarifs / Menus / Règlement intérieur
Les repas sont confectionnés sur place et sont les mêmes pour tous. La commune a décidé de ne pas mettre en place de repas de substitution.
Cependant, des paniers repas sont acceptés en cas de P.A.I (projet d’accueil individualisé).
La commune s’est engagée dans le programme “repas à 1 €” dès sa mise en place en 2019 et propose ce tarif aux enfants issus d’un foyer ayant un QF modéré. Le maintien de cette grille tarifaire est conditionné par le renouvellement du programme gouvernemental pour l’année scolaire 2024/2025.
Tarifs pour les familles au 1er janvier 2024 :

- Les temps d’accueil périscolaire seront facturés à l’heure.
- Le montant de pénalité sera de 3€/repas pour tout enfant non inscrit conformément au règlement.
Recensement citoyen (de 16 à 25 ans)
Tous les jeunes Français doivent se faire recenser entre le jour de leur 16e anniversaire et les 3 mois qui suivent. Cette démarche peut être effectuée en ligne ou au sein de la mairie de la commune du domicile.
Il est obligatoire, pour les jeunes Français, d’effectuer leur recensement citoyen. L’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou à un concours administratif en France.
Si vous êtes né Français, vous pouvez effectuer votre recensement citoyen à partir du jour de vos 16 ans ; vous disposez ensuite de 3 mois, à partir de la date de votre anniversaire, pour accomplir cette démarche.
Si vous êtes devenu Français entre l’âge de 16 et 25 ans, vous devez faire votre recensement citoyen dans le mois qui suit votre obtention de la nationalité française.
À noter :
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ces délais, vous avez la possibilité de régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Vous pouvez effectuer votre recensement citoyen en ligne ou à la mairie de la commune de votre domicile.
La procédure en ligne pour le recensement citoyen s’effectue sur le site Service-public.gouv.fr (vous devez vous connecter avec votre compte Service Public ou via FranceConnect).
Pour effectuer le recensement citoyen, vous devez présenter les documents suivants :
- un livret de famille à jour ;
- une carte nationale d’identité ou un passeport valide, ou tout autre document justifiant de votre nationalité française.
À compter du 17 novembre, pour le livret de famille, seules les pages relatives aux parents et la page où apparaît le jeune effectuant le recensement doivent être transmises lors de la démarche en ligne ; il n’est plus nécessaire de communiquer les pages du livret de famille qui concernent ses frères et sœurs.
Par ailleurs, dans le cadre de la démarche en ligne de recensement citoyen, vous n’avez plus à présenter de justificatif lorsque vous demandez à être exempté pour raison médicale de la journée défense et citoyenneté (JDC). Vous devez uniquement indiquer le motif, qui peut être que :
- vous êtes titulaire d’une carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité » ;
- ou que votre handicap vous rend définitivement inapte à participer à la JDC.
Le Centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez vous contactera ultérieurement pour évaluer votre situation.
À savoir :
À l’issue de la démarche en ligne, votre demande de recensement citoyen est transmise à la mairie de la commune de votre domicile. Certaines mairies réclament par ailleurs un justificatif de domicile.
À compter du 17 novembre, une des étapes de la démarche en ligne vous permet de transmettre un justificatif de domicile (au nom d’un de vos parents si vous êtes mineur) ou une attestation d’hébergement pour faciliter votre recensement par votre commune, préalablement à toute demande éventuelle de votre mairie en ce sens.
À noter :
Si vous souhaitez savoir comment effectuer votre recensement citoyen à la mairie de votre domicile, vous pouvez consulter la fiche pratique « Recensement citoyen » (section « comment faire le recensement citoyen »).

Le service communal d’animation prévention jeunesse
Les animateurs prévention jeunesse, en lien avec le coordinateur du CLSPD (conseil local de la sécurité et prévention de la délinquance), travaillent au contact des jeunes de Beaurepaire entre 11 et 25 ans mais aussi auprès des parents dans le cadre d’un soutien à la parentalité.
Leurs missions :
– Aller à la rencontre des jeunes en ville,
– Assurer une présence sociale bienveillante dans les rues de Beaurepaire,
– Développer des actions de médiation et de prévention en lien avec les partenaires (mission locale, PIJ, CCAS, collèges, écoles…),
– Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen,
– Proposer un suivi collectif et individuel (confidentiel et personnalisé),
Leurs actions :
Pour mener à bien ses missions, le service animation prévention jeunesse met en place des actions concrètes :
– Animations de proximité,
– Sorties et séjours,
– Chantiers éducatifs et pédagogiques,
– Actions citoyennes.
Pour contacter le service d’animation et prévention :
07 61 71 24 65



Pour les 0 à 3 ans
Le Pôle Petite Enfance Intercommunal situé 610 rue du 5 Août 1944 (après le collège et le centre social de l’Ile du Battoir) regroupe le multi-accueil de 30 places et le Relais Assistants Maternels. Les parents disposent en un même lieu des différents services en fonction de leurs besoins.
Tél : 04 74 79 77 97
Site : https://www.entre-bievreetrhone.fr/services-et-demarches/enfance-jeunesse/petite-enfance

Etablissements scolaires
Les inscriptions scolaires se font en mairie.
Merci de venir en mairie aux horaires d’ouverture avec les pièces justificatives demandées ci-dessous.
Voici la liste des pièces à fournir :
- fiche de renseignements à remplir avec la signature des deux parents (feuille en mairie),
- copie des rappels des vaccinations,
- copie du livret de famille,
- attestation de domicile,
- avis de radiation en cas de changement d’école.
Les établissements :
Il existe à Beaurepaire plusieurs écoles publiques et privées.
La Ville est très investie dans la modernisation et la sécurisation des écoles, mais aussi l’amélioration en permanence de la qualité des services périscolaires. Tout est fait pour offrir aux enfants de bonnes conditions de scolarité.
Pour tout renseignement sur les inscriptions dans les écoles publiques, contactez la mairie ou l’école. Les conditions de visite des écoles sont liées au protocole sanitaire en vigueur.
Ecole publique maternelle et élémentaire GAMBETTA :
119 Rue Gutenberg
Tél : 04 74 84 64 09
ce.0380181r@ac-grenoble.fr

École publique élémentaire cycle 3 La Poyat :
40 montée la Poyat – 38270 Beaurepaire
Tél : 04 74 84 64 17
ce.0380182s@ac-grenoble.fr

Ecole privée de Luzy Dufeillant :
28 rue du Docteur François – 38270 Beaurepaire
Tél : 04 74 84 61 61
www.luzy-dufeillant.fr

Etablissements scolaires
Le collège public Jacques Brel :
Beaurepaire dispose d’un collège public qui accueille environ 770 élèves. Comme tous les collèges, il est géré par le Conseil départemental, alors que la pédagogie et le recrutement des professeurs relèvent de la compétence de l’Etat. Il dispose également d’un restaurant scolaire.
Rue du 5 août 1944
Tél : 04 74 84 62 95
Pour connaître son fonctionnement et ses actualités :
https://college-jacques-brel-beaurepaire.web.ac-grenoble.fr/

Le collège privé Saint-Jean Baptiste :
17 Avenue Louis Michel Villaz
Tél : 04 74 84 61 61
Site : www.luzy-dufeillant.fr

Associations et organisations
Le Centre Social et Culturel de l’Ile du Battoir :
Propose beaucoup d’actions en faveur de la jeunesse : accueil passerelle, point d’information jeunesse et santé, BAFA, service civique, accompagnement éducatif et bien sûr des activités sportives et culturelles. Pour plus d’informations : https://www.centresocial-territoiredebeaurepaire.fr/jeunesse/
410 chemin du 5 Août 1944
Tél : 04 74 79 07 20

Le « CFAI » :
Le Pôle formation des industries technologiques de l’Isère possède un centre à Beaurepaire. Il fait partie du réseau de formation industrielle de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Il accueille des jeunes, à partir de la troisième, en apprentissage. De nombreuses formations sont proposées.
45 place Etienne Dolet
Tél : 04 76 35 85 00

Mission Locale Isère Rhodanienne :
Depuis janvier 2022, La Mission Locale Isère Rhodanienne (MLIR), membre du service public pour l’emploi reçoit gratuitement les jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés, ayant besoin d’informations, de conseils et d’accompagnement pour leur recherche d’emploi, de formation ou leur orientation. Elle peut également traiter tout ce qui touche à la vie quotidienne : santé, mobilité, logement… .
- Téléphone : 04 12 04 31 62
- Horaires d’ouverture : Lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, avec ou sans rendez-vous
- Adresse : 22 avenue des Terreaux à Beaurepaire

La maison des adolescents :
- 214 avenue Charles de Gaulle, 38270 Beaurepaire
Rendez-vous par téléphone : 04 74 53 89 21 ou mail : accueil.ir@ado38.fr

Equipements et lieux de loisirs
City Park :
La création d’un espace multisports répond aux attentes des jeunes désireux de se retrouver en un lieu convivial afin de pratiquer différents sports.
Il est situé à proximité de la salle polyvalente.
La promotion du sport est une préoccupation forte de la commune car la pratique de celle-ci est porteuse de valeurs telles que le respect des règles, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe. C’est un lieu de rencontre consacré aux défis sportifs, à la fois ludique, sécurisé et robuste.

Pumptrack :
Le pumptrack a été inauguré en juin 2023, il est équipé de deux pistes, une verte et une bleue pour deux niveaux de difficulté.
Situé à côté du parc de L’Oron et du city stade, il vient compléter les différents équipements déjà présents.

