Ce mercredi 1er février, Monsieur Le Maire Yannick Paque avec la présence de :
-Mme Sylvie Dézarnaud, conseillère régionale, représentant également le député Yannick Neuder,
-Mme Christelle Grangeot, conseillère départementale, représentant Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère,
-M. Alain Robert, délégué départemental pour l’Isère de la Fondation du patrimoine,
-M. Vincent Vernerey, responsable de l’agence Alpes-Dauphiné de la Française des Jeux, avec ses collaborateurs, au titre de la mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern,
-Mme Palmyre Grand, présidente de l’association d’histoire locale “Notre Belliripari”, partenaire de la ville,
-Les mécènes ayant participé à la collecte de fonds de la Fondation du Patrimoine,
-Les conseillers municipaux et adjoints,
-M. Philippe Allart, architecte en charge des travaux de la tour Florie-Richard,
-Monsieur Thierry Giraud, archiviste à la commune de Beaurepaire,
Se sont réunis pour découvrir l’avancement des travaux de la tour Florie Richard. Cette invitation en milieu de chantier, était d’abord organisée pour remercier tous les acteurs publics et privés en tant que partenaires et pour assister à la remise des chèques géants de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Stéphane Bern. Deux chèques ont été remis, un d’une valeur de 10 000€ et un deuxième d’une valeur de 38 000€.
Les travaux menés depuis 4 mois ont été expliqués et sont presque achevés et c’est maintenant au tour des travaux intérieurs de débuter. Le bâtiment a bénéficié d’une mobilisation exemplaire des acteurs publics et privés pour aider à sa restauration.
Pour rappel, le choix de la ville de Beaurepaire est une valorisation d’un bâti médiéval avec un matériel d’éclairage électrique, symbole de la révolution industrielle des années 1880 dans un espace d’exposition permanent.
Ce projet a pour ambition d’apporter un nouvel éclairage à la ville de Beaurepaire et contribuer en terme d’urbanisme à valoriser et renforcer l’attractivité du centre historique, notamment à travers la Tour Florie Richard qui est le plus vieux bâtiment de Beaurepaire.
La provenance des fonds servant à la restauration :
L’apport d’un fort mécénat privé :