Gestion des déchets
Collecte des ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères et le tri sélectif sont effectués par la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône. Les ordures ménagères venant de Beaurepaire sont dirigées vers le site de traitement et de valorisation de Penol (centre d’enfouissement et de tri) qui est géré par le SICTOM de la Bièvre.
Le service de la redevance incitative d’EBER est votre principal interlocuteur.
Il est obligatoire d’avertir ce service de votre emménagement ou déménagement. Cette démarche est nécessaire pour assurer le suivi administratif de votre dossier, afin que la facturation s’arrête ou commence.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le service de redevance incitative :
ri@entre-bievreetrhone.fr ou 04 74 84 67 29
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Au Pôle de proximité EBER – 24 avenue des Terreaux à Beaurepaire.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée-
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
RAPPEL
Les dépôts sauvages, notamment autour des points d’apports volontaires ou de votre bac à ordures ménagères, sont interdits et susceptibles de poursuites. En plus de leur impact néfaste sur l’environnement, leur nettoyage et leur traitement ont un coût pour la collectivité et donc pour les usagers. La sanction encourue va jusqu’à 1 500 € d’amende avec la confiscation du véhicule ayant servi au transport des déchets (articles R632-1, R635-8, R644-2 et R610-5 du Code Pénal).
Le tri sélectif
Pourquoi trier ?
Chaque habitant du SICTOM des Pays de la Bièvre auquel Beaurepaire est rattaché, produit 275 kg de déchets ménagers par an.
Le tri des déchets ménagers permet de :
- Limiter les quantités de déchets enfouies allongeant ainsi la durée de vie de l’ISDND à Penol,
- Eviter le gaspillage d’énergie et de matières premières grâce au recyclage. Beaucoup de produits recyclés exigent en effet beaucoup moins d’énergie que lors de leur première production.
- Valoriser un maximum de déchets.
- Etre en conformité avec la loi (loi du 13 juillet 1992, loi Grenelle I d’août 2009.
11 points d’apport volontaire ont donc été installés sur Beaurepaire assurant ainsi un service public d’élimination des déchets ménagers de proximité et de qualité.
Liste des PAV :
- Déchèterie de Beaurepaire (chemin du Pied Menu)
- Place de la Gare
- Salle polyvalente, chemin des Sauzays
- Gare routière, place Jean Moulin
- Avenue de la Valloire, vers le cimetière
- Camping Intercommunal, avenue Charles de Gaulle
- Impasse du Battoir, vers le cinéma et la piscine
- Rue du 5 août 1944, vers le collège Jacques Brel
- ZA Le Suzon à Saint-Barthélémy (derrière le magasin Intermarché)
- Chemin du plein Ciel
- Chemin de Combalon
Pour consulter l’ensemble des PAV sur la carte interactive :
Simplification des gestes de tri
À partir du 1er janvier 2024, les consignes de tri des déchets ménagers changent. Désormais, une seule et même consigne de tri : 100% des emballages ménagers et des papiers vont dans le même bac.
Depuis des années, le SMICTOM de la Bièvre, les Communautés de Communes et les Communes se sont engagés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et des papiers et réduire le volume d’ordures ménagères.
Dans les faits, il y a de plus en plus d’emballages et de moins en moins de papiers. C’est pourquoi il a été décidé de simplifier les consignes de tri pour optimiser les collectes.
Ainsi, dès le 1er janvier 2024, il sera possible de déposer dans les bacs jaunes et les bacs bleus, les emballages en plastique, en métal, en carton, les briques alimentaires et tous les papiers. Les conteneurs bleus seront progressivement relookés en jaune.
À partir du 1er janvier 2024, plus de questions à se poser, si mon déchet est un emballage ou un papier, direction le conteneur jaune.
Attention, que tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage par exemple et ne doit pas être jeté dans le conteneur jaune.
Compostage
Composteur EBER :
- Moyens de paiement acceptés : chèque ou espèces.


Déchèterie pour les particuliers
Téléphone : 04 74 84 61 81
Pour accéder à la déchèterie, ZI les Fromentaux, pensez à demander votre badge auprès du service de la redevance incitative.
ri@entre-bievreetrhone.fr ou 04 74 84 67 29
En savoir plus : https://www.entre-bievreetrhone.fr/services-et-demarches/dechets/decheteries

Déchèteries professionnelles
A Beaurepaire
ARC EN CIEL RECYCLAGE | Tél. 04 74 84 60 69
Rue Agutte Sembat
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
A Saint Barthélémy
COMPOSTIERE DE MONTREMOND | Tél. 04 74 56 00 73
Mail. contact@compostiere-de-montremond.com
Plateforme de compostage, déchets verts, biodéchets, 2303 route de Marcollin
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Brûlage des déchets
Le brûlage des déchets verts est très polluant.
Il est interdit de les brûler à l’air libre ou de les brûler avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.
Alors que faire de ses déchets verts ?
- les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent avec le temps
- les broyer
- les déposer conformément aux règles mises en place par la commune ou communauté de communes (déchèterie ou collecte sélective)
En savoir plus : Le-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-verts (PDF)
Guide Arrêtons de brûler – Valorisons nos déchets verts (PDF)