« Petites villes de demain » de Beaurepaire : la convention signée !
Ce vendredi 31 mars 2023, à 14h, la convention cadre Petites villes de demain (PVD) a été signée en présence de Monsieur le préfet de l’Isère, Laurent PREVOST, Madame la conseillère départementale, Christelle GRANGEOT, Madame la présidente de la Communauté de Communes Entre Bièvre Et Rhône, Sylvie DEZARNAUD et Monsieur le maire de Beaurepaire, Yannick PAQUE. Les élus parlementaires, Messieurs Didier RAMBAUD, Sénateur et Yannick NEUDER, député de l’Isère, sont venus soutenir la démarche engagée depuis 21 mois.
Pour l’occasion, les membres de Pilotage PVD, partenaires du programme, avaient été invités pour partager cette nouvelle étape, aux côtés des représentants de la Ville. Les services déconcentrés de l’Etat, la Direction Départementale des Territoires Isère et du Service d’Aménagement Nord Ouest, étaient présents ainsi que Monsieur le sous préfet, Denis MAUVAIS, qui accompagne la commune depuis son adhésion au programme. L’Etablissement Public Foncier Local EPORA, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère ont également partagé ce temps fort pour l’avenir de la commune.
Après une présentation du programme PVD de Beaurepaire depuis le démarrage des travaux et études en juin 2022, le diagnostic a été posé afin de redynamiser les activités et l’habitat en centre bourg. Un enjeu fort pour Beaurepaire consiste à relier les pôles urbains et les espaces publics, avec les polarités de loisirs et sportives ou encore culturelles et patrimoniales, afin de donner une meilleure cohérence et lisibilité à la ville. C’est ce en quoi consiste tout le travail de l’équipe municipale sur le plan guide communal, réalisé avec l’agence lyonnaise Demain Architecture et Paysage.
Puis les lignes de force de la stratégie communale ont été posées. Les 3 volets : Attractivité, Transition et Habitat / Foncier poseront le socle de 3 orientations stratégiques :
Cette stratégie engage la commune dans un programme de 12 objectifs et actions, qui pourront évoluer jusqu’en 2026.
La convention cadre signée, la prochaine étape pour la commune inscrite est d’activer l’Opération de Revitalisation du Territoire (O.R.T), dont les effets sur le commerce et l’habitat permettront à la commune de disposer de nouveaux champs d’action fiscaux et réglementaires pour faciliter les projets en centre bourg. Ce programme a pour vocation d’évoluer jusqu’à la fin du mandat avec la finalité d’œuvrer pour l’avenir des Beaurepairois.